Démembrement de propriété à Paris : transmettez votre bien immobilier en réduisant IFI et droits de succession. Barèmes, calculs, exemples concrets.
Démembrement de propriété
Le démembrement permet de transmettre un bien tout en conservant certains droits, grâce à la séparation entre usufruit et nue-propriété. Cette rubrique explique les avantages fiscaux, les stratégies familiales et les montages possibles pour optimiser la transmission et protéger chaque partie. Pour vous accompagner, notre cabinet de Bordeaux expert en transmission et fiscalité vous guide dans vos décisions. À Cannes, nos conseillers en optimisation patrimoniale vous accompagnent pour structurer un projet adapté à votre famille.
Nos derniers articles
Donation graduelle et résiduelle à Paris : comment contrôler la transmission de votre patrimoine sur deux générations
Donation graduelle ou résiduelle à Paris : contrôlez la transmission de votre patrimoine sur 2 générations. Mécanismes, fiscalité, exemples concrets.
Donations de fin d’année : pourquoi et comment transmettre avant le 31 décembre
Donner en fin d’année, ce n’est pas “faire un cadeau de plus”. C’est souvent le moment où l’on prend une décision patrimoniale : aider un enfant, rééquilibrer entre frères et sœurs, anticiper une succession, ou tout simplement transmettre une partie de ce que l’on a...
Succession : donation ou démembrement, quelles stratégies privilégier pour transmettre son patrimoine dès maintenant ?
Stratégies patrimoniales efficaces pour transmettre votre patrimoine dès maintenant : donation ou démembrement, faites le bon choix avec Les Hermines.
Quasi usufruit (Code civil art. 587) : mode d’emploi complet
Le quasi-usufruit est un outil juridique et fiscal qui offre une grande flexibilité dans la gestion de certains biens, notamment les liquidités et les placements financiers. Ce mécanisme, issu du démembrement de propriété, est souvent utilisé dans un cadre successoral...




