Tout savoir sur le Private Equity à Rennes et en Bretagne

23 Déc 2024 | Optimisation fiscale

Private equity
Nicolas FOUASSIER - Conseiller en Gestion Patrimoine Associé
Nicolas FOUASSIER
Plus de 500 clients nous font confiance pour l’optimisation de leur fiscalité.
15 minutes – Echange offert – Sans engagement

Tout connaître du Private Equity à Rennes et en Bretagne

Le Private Equity (ou capital-investissement en français) : souvent perçu comme une boîte noire de la finance par les investisseurs non avertis, il joue pourtant un rôle déterminant dans la croissance et la transformation des entreprises.

Contrairement à l’investissement en bourse, qui porte sur des sociétés cotées, les fonds de Private Equity se concentrent sur des entreprises non cotées et en phase de développement, dont le plein potentiel est encore inexploité.

L’objectif est clair : créer de la valeur en leur apportant non seulement des capitaux, mais aussi une expertise stratégique et opérationnelle. Pour les entreprises accompagnées, c’est l’occasion de changer d’organisation, de stratégie et de dimension.

Mais en pratique, comment fonctionne le Private Equity ?

Et pourquoi investir en Private Equity à Rennes et en Bretagne ?


Comment fonctionne l’investissement en Private Equity à Rennes et en Bretagne ?

Le Private Equity, ou Capital-investissement, consiste à apporter des capitaux à des entreprises non cotées en bourse, par le biais de fonds d’investissement spécialisés. Ces entreprises, souvent à fort potentiel de croissance, cherchent à financer leur développement, leurs acquisitions ou à mener à bien des projets spécifiques.

Investissement sur le long terme (7 à 10 ans), le Private Equity suit plusieurs étapes :


Collecte de fonds (année 1)

  • Recherche d’investisseurs : Les sociétés de gestion de Private Equity recherchent des investisseurs prêts à s’engager sur le long terme et à accepter un certain niveau de risque : institutions financières, fonds de pension, compagnies d’assurance ou investisseurs privés.
  • Définition de la stratégie d’investissement : chaque fonds de Private Equity a une stratégie d’investissement spécifique qui détermine les types d’entreprises dans lesquels il va investir (secteurs d’activité, taille, stade de développement).
    Il existe en Private Equity quatre segments, correspondants à différentes stratégies d’investissement et à différents couples risques/rendement : Venture Capital, Growth Capital, Leveraged Buy-Out et Turnaround.
  • Constitution d’un véhicule d’investissement : les capitaux levés sont placés dans un véhicule d’investissement (fonds commun de placement, SICAV, etc.) qui permet de gérer les investissements de manière collective.


Sélection des entreprises et investissements (années 1 à 3)

  • Sourcing : les équipes de gestion utilisent différents canaux pour identifier des entreprises potentielles (réseaux, bases de données, banques d’affaires, etc.). Un fonds diversifie généralement son portefeuille en investissant dans 15 à 70 entreprises indépendantes, afin de limiter les risques et de maximiser les rendements sur la durée.
  • Due diligence : une fois une entreprise identifiée, une analyse approfondie est menée pour évaluer sa santé financière, son potentiel de croissance, son équipe dirigeante et les risques associés.
  • Négociation : si l’entreprise correspond aux critères du fonds, une négociation est entamée pour déterminer les conditions de l’investissement (prix, gouvernance, etc.). Une fois l’accord trouvé, les fonds sont transférés à l’entreprise et le fonds de Private Equity acquiert une participation au capital.
  • Clôture de l’opération et mise en place de la gouvernance : des représentants du fonds de Private Equity siègent au conseil d’administration de l’entreprise, afin d’assurer un suivi régulier de l’investissement et apporter leur expertise.


Accompagnement de l’entreprise et création de valeur (années 2 à 8)

  • Valeur ajoutée : les équipes du fonds de Private Equity apportent une valeur ajoutée à l’entreprise. En lui apportant leur expertise et leur accompagnement, en plus des capitaux nécessaires à leur expansion, elles lui permettent d’accéder à de nouveaux marchés, de recruter de nouveaux talents, d’optimiser ses opérations, de financer ses projets d’acquisition, etc.
  • Réseaux : les fonds de Private Equity disposent souvent d’un vaste réseau de contacts, qui peut être mis à profit pour soutenir la croissance de l’entreprise.
  • Durée d’accompagnement : le Private Equity est un investissement sur le long terme, qui nécessite une projection d’investissement de 7 à 10 ans en moyenne, mais qui est propre à chaque entreprise accompagnée.


Sortie du capital de l’entreprise (années 6 à 10)

Au fil du temps, le fonds de Private Equity prépare la sortie de son investissement en optimisant la performance de l’entreprise, et en la rendant attractive aux yeux des futurs acheteurs potentiels. Le choix de la modalité de sortie dépend de différents facteurs, tels que la performance de l’entreprise, les conditions de marché et les objectifs de rendement des investisseurs.

Au bout d’un certain nombre d’années (généralement 6 à 10 ans), les fonds de Private Equity cherchent à céder leur participation, et à reverser aux investisseurs les produits de leur cession.

Les principales modalités de sortie sont :

  • Introduction en bourse (IPO) : l’entreprise est cotée sur un marché boursier, permettant ainsi aux investisseurs de vendre leurs actions
  • Cession à un autre acteur industriel : l’entreprise est vendue à un concurrent ou à un autre groupe industriel
  • Management buy-out (MBO) : l’équipe dirigeante de l’entreprise rachète les parts du fonds.


Quels sont les 4 segments du Private Equity ?

Le Private Equity se caractérise par une courbe de croissance en J, et se divise en quatre segments, chacun ciblant des entreprises à des stades de développement différents et offrant des profils de risque-rendement variés.

1.Venture Capital (ou Capital-risque)

Le Capital-risque est consacré aux entreprises en phase de démarrage ou à un stade très précoce de leur développement. Ces entreprises ont souvent un fort potentiel de croissance mais ne sont pas encore rentables, et nécessitent des financements importants pour développer leurs produits, atteindre une taille critique et conquérir de nouveaux marchés.

C’est l’activité de Capital investissement dont le risque financier est considéré comme le plus élevé.

2.Growth Equity (ou Capital-développement)

Le Growth Equity s’adresse à des entreprises qui ont déjà démontré leur modèle économique et qui souhaitent accélérer leur croissance. Leur taille est déjà significative, et leur rentabilité positive ou proche de l’équilibre. Ces entreprises recherchent des financements pour passer à une nouvelle étape de leur développement, financer des projets d’expansion, des acquisitions, des investissements en R&D, etc.Le risque est toujours considéré comme élevé, mais inférieur au Capital-risque.

3.Leveraged Buy-Out – LBO (ou Capital-transmission)

Le Capital-transmission vise à financer le rachat d’entreprises matures et rentables, par des équipes de management ou des investisseurs financiers. L’objectif est d’améliorer la performance de l’entreprise acquise et de la revendre ultérieurement avec une plus-value, en ne prenant qu’un risque modéré.

Cette opération s’accompagne généralement d’un recours important à l’endettement : on parle alors de LBO (Leveraged Buy-Out).

4.Turnaround (ou Capital-retournement)

Le Capital-retournement s’adresse à des entreprises en difficulté financière ou opérationnelle.

Les investisseurs cherchent à redresser ces entreprises en finançant un plan de redressement visant à apurer les dettes, en mettant en œuvre des plans de restructuration et en apportant une expertise spécifique.

La prise de risque est élevée, mais le potentiel de rendement important si la restructuration est réussie.


Qu’est-ce que la courbe en J ?

En Private Equity, l’investissement se fait dans des entreprises jeunes, à fort potentiel de croissance.

Les premières années sont ainsi généralement consacrées à la construction du portefeuille, aux investissements et aux restructurations. Ces dépenses initiales importantes entraînent souvent des rendements négatifs pendant cette première période, avant une croissance rapide et parfois même spectaculaire.

Cette variabilité se traduit par une courbe de croissance bien particulière et spécifique au Private Equity : c’est ce que l’on appelle la courbe en J.


Les différentes formes d’investissement en Private Equity à Rennes et en Bretagne

En plus de ses 4 segments stratégiques, le marché de Private Equity est accessible sous la forme de différents véhicules d’investissement :

  • Les Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR)
    Un FCPR est un véhicule d’investissement collectif, qui permet à des épargnants particuliers d’investir principalement dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises). L’objectif est de soutenir le développement de ces entreprises prometteuses et, par conséquent, l’économie réelle.
    Les FCPR bénéficient d’un régime fiscal avantageux, notamment en matière de taxation des plus-values.
  • Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité)
    Un FIP est spécifiquement conçu pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) situées dans un périmètre géographique spécifique de 4 régions limitrophes. Il contribue ainsi à soutenir l’économie locale.
    Les FIP bénéficient également d’un cadre fiscal avantageux, ce qui les rend particulièrement attractifs pour les investisseurs particuliers souhaitant réduire leur impôt sur le revenu. Le taux de réduction varie en fonction du type de FIP et de la date de souscription, et se situe généralement entre 18 % et 30 % du montant investi.
  • Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation)
    Un FCPI est un type de fonds d’investissement collectif qui se spécialise dans le financement d’entreprises innovantes, notamment les startups et les PME technologiques. L’objectif est de soutenir la recherche, le développement et la commercialisation de nouvelles technologies.
    Les FCPI bénéficient également d’un cadre fiscal très avantageux : depuis le 1er janvier 2024, le taux de réduction d’impôt pour les FCPI est fixé à 18 % des versements nets effectués.
  • Le Private Equity secondaire
    Le Private Equity secondaire consiste à investir dans des fonds de Private Equity déjà existants.
    Pour mieux comprendre : au lieu d’investir directement dans des entreprises non cotées en vue de leur future croissance, comme c’est le cas avec le Private Equity primaire, le Private Equity secondaire permet d’acquérir des participations dans des fonds de Private Equity déjà constitués.
    Le Private Equity secondaire se caractérise notamment par l’absence de courbe en J : en investissant. dans des portefeuilles d’entreprises déjà matures et ayant déjà franchi les premières étapes de leur développement, les investisseurs s’affranchissent des risques liés à la phase de démarrage, et bénéficient d’un retour sur investissement souvent plus rapide.


Pour conclure, quels sont les avantages du Private Equity à Rennes et en Bretagne ?

L’investissement en Private Equity à Rennes et en Bretagne offre de nombreux avantages aux investisseurs, tant en termes de rendement que de diversification de leur portefeuille :

  • Potentiel de rendement élevé, grâce notamment au potentiel de croissance rapide des entreprises non-cotées, de l’effet de levier des opérations de LBO et des plus-values importantes générées par une introduction en bourse.
  • Diversification du portefeuille, grâce au large éventail de secteurs couverts par le Private Equity, qui permet de diversifier et réduire le risque global du portefeuille.
  • Accès à des entreprises innovantes, en phase de croissance et à fort potentiel, tout en contribuant au soutient de l’économie réelle et à la création d’emplois.
  • Avantages fiscaux : certains véhicules d’investissement en Private Equity comme les FCPI et les FIP , offrent des avantages fiscaux sous certaines conditions.

En résumé, l’investissement en Private Equity à Rennes et en Bretagne présente un potentiel de rendement élevé et permet de diversifier son portefeuille. Cependant, il s’agit d’un investissement à long terme et qui comporte des risques spécifiques, tels que le risque de perte en capital et l’illiquidité.

Il est donc essentiel de bien comprendre les mécanismes de cet investissement et de se faire accompagner par un conseiller financier avant de prendre une décision.

Les Hermines, votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine immobilier et financier à Rennes

Chez Les Hermines notre rôle consiste à vous conseiller, vous guider et vous aider à prendre les bonnes décisions d’investissement. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la création, la valorisation ou la transmission de votre patrimoine.

Souscrire à un fonds de Private Equity à Rennes peut être une excellente solution de placement à long terme, et de diversification de votre patrimoine financier. Une étude préalable de votre situation patrimoniale et de votre profil d’investisseur, reste toutefois indispensable !

Pour cela, bénéficiez des conseils de nos experts et prenez contact avec nous.